Définition du mot virus avec sens, explication et signification (wiki), traductions

liste de mots français: définition et sens
  Acceuil  | 

Rechercher
 
rechercher un mot


Liste alphabétique
 
A  B  C  
D  E  F  
G  H  I  
J  K  L  
M  N  O  
P  Q  R  
S  T  U  
V  W  X  
Y  Z  
 


woordenlijst.eu
listadepalabras.es
elenchodiparole.it
Goedkope inkt en toner
 
Cartouches d'encre et toners pas cher

Le mot virus




Sens / Explication / Signification du mot "virus" selon wikipedia:

- Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants, pour se multiplier. Il fait partie des acaryotes. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou intracellulaire. Sous la forme intracellulaire (à l'intérieur de la cellule hôte), les virus sont des éléments génétiques qui peuvent se répliquer de façon indépendante par rapport au chromosome, mais non indépendamment de la cellule hôte. Sous la forme extracellulaire, les virus sont des objets particulaires, infectieux, constitués au minimum d'un acide nucléique et de protéines. Le débat sur la nature des virus (vivants ou pas) repose sur des notions complexes et reste aujourd'hui ouvert. Cependant, selon la définition habituelle d'un être vivant : entité réalisant trois types de fonctions (relation, nutrition, reproduction), les virus ne seraient donc pas des êtres vivants.[réf. nécessaire]
Ceci est un fragment du texte de wikipedia. Lisez le texte complet sur ce site fantastique: cliquez ici.

Définition du mot "virus" selon wiktionary:

- (Archaïsme) (Médecine) Venin des maux vénériens. J'ai établi (…) que ce n'est pas prouver la non existence du virus vénérien que de prétendre, de démontrer même que la syphilis ne vient pas du Nouveau-Monde, qu'elle n'a pas été apportée d'Italie, qu'on la connaissait à Paris avant 1494, […].— ( M. Richond des Brus, De la non existence du virus vénérien, dans Journal général de médecine, de chirurgie et de pharmacie, t.95, 34e de la nouvelle série, 1826, p.120)
- (Vieilli) (Médecine) Toxine, agent de contagion des maladies infectieuses.
- (Par extension) Agent contaminant. Il écrivait, dans cette langue extraordinaire que parlent les membres de la Ligue des Droits de l'homme : « J'espérais que l'Affaire nous aurait guéris définitivement de la malaria morale dont nous souffrons et qu'elle aurait nettoyé la conscience répu­blicaine du virus clérical dont elle était imprégnée. Il n'en était rien. Nous sommes plus cléricaux que jamais ». — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908)
- (Biologie) Entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. La plaie doit faire immédiatement l'objet d'un lavage prolongé à l'eau et au savon, ce qui permettra d'éliminer la salive, de diluer le virus et de détruire son pouvoir infectieux par l'effet virocide du savon. — (Brenda Bare & Suzanne Smeltzer, Soins infirmiers en médecine et en chirurgie, vol.5 : Système immunitaire et tégumentaire, p.1704, De Boeck Supérieur, 1994)
- Etant donné la simplicité de leur constitution, réduite le plus souvent à un simple support génétique, les virus ne peuvent se multiplier qu’en occupant les cellules vivantes d’organismes plus complexes dont ils « piratent » le métabolisme cellulaire à leur profit. Ainsi, le virus « ordonne » alors à la cellule qu’il a envahie de synthétiser de nombreuses autres copies de ce même virus. La cellule peut ou non être détruite lorsque les nouveaux virus sont libérés pour aller envahir d’autres cellules. — (Hunter Archie, Uilenberg Gerrit, Meyer Christian, & al. , Santé animale, vol 1. Généralités, 224 p., page 42, 2006, Cirad/CTA/Karthala /MacMillan, Coll. Agricultures tropicales en poche)
- (Informatique) Logiciel malveillant écrit dans le but de se dupliquer sur d’autres ordinateurs, afin de provoquer pertes de données, « plantage » du système d'exploitation sur les ordinateurs contaminés. Certains virus, programmés par des hackers particulièrement talentueux et malveillants, peuvent provoquer des dégâts matériels : crash du disque dur, voire « flashage » de la carte mère, ce qui met l'ordinateur totalement hors-service.
- Virus.
- (Biologie) Virus. Viruses were discovered by the Russian biologist Dmitry Ivanovsky – Les virus ont été découverts par le biologiste russe Dimitry Ivanovsky.
- (Informatique) Virus.
- (Biologie) Virus. Algunos indicios parecen demostrar que existen virus que infectan a otros virus. – Certains indices semblent montrer qu’il existe des virus qui infectent d’autres virus.
- el virus del sida – le virus du sida.
- (Informatique) Virus. El virus toma entonces el control de los servicios básicos del sistema operativo. – Le virus prend alors le contrôle des fonctions de base du système d’exploitation.
- Suc, jus, humeur. (Chez Pline) semence animale. virus cochlearum, Pline : bave des limaçons.
- Poison, toxine, venin, drogue, potion. virus amatorium, Pline : philtre d’amour.
- Mauvaise odeur, puanteur.
- (Figuré) Venin, fiel, amertume, saveur amère, âcreté. evomere virus acerbitatis suae, Cicéron : exhaler son fiel.
- in illos virus habe qui... Mart. : garde les traits de la satire pour ceux qui...
- Virus. (Informatique) polymorfe virussen  : virus polymorphes.
- Virus.
- (Médecine) Virus. virus žluté zimnice.
- (Informatique) Virus. po?íta?ový virus.
Ceci est un fragment du texte de wiktionary. Lisez le texte complet sur ce site fantastique: cliquez ici.

Le nombre de lettres de virus est 5

"virus" traduit a Anglais:
- virus

"virus" traduit a Néerlandais:
- virus

Quelques mots dans lesquels "virus" apparaît complètement:
- adénovirus
- antivirus
- cytomégalovirus
- entérovirus
- hantavirus
- papillomavirus
- rétrovirus
- ultravirus

Les mots qui sont contenus dans "virus":
- i
- r
- ru
- s'
- u
- us
- v

Les mots qu'on peut construire des lettres de "virus", en succession arbitraire::
- i
- r
- ri
- ris
- ru
- s'
- si
- sir
- su
- sui
- suiv
- sûr
- suri
- u
- us
- v
- vis
- vu

"virus" contient les lettres suivants:
- 1 x I
- 1 x R
- 1 x S
- 1 x U
- 1 x V

Le hash MD5 du mot "virus" est: 326577fbe6d73973bd67437829bf9301

Le hash SHA1 du mot "virus" est: 68bb75d24bdb38da03227dc3d90452019f96c5c1

Avec la codificación Rot13 "virus" devient: "ivehf"






© listedemots.be