Définition du mot soin avec sens, explication et signification (wiki): proverbes et locutions, traductions

liste de mots français: définition et sens
  Acceuil  | 

Rechercher
 
rechercher un mot


Liste alphabétique
 
A  B  C  
D  E  F  
G  H  I  
J  K  L  
M  N  O  
P  Q  R  
S  T  U  
V  W  X  
Y  Z  
 


woordenlijst.eu
listadepalabras.es
elenchodiparole.it
Goedkope inkt en toner
 
Cartouches d'encre et toners pas cher

Le mot soin




Définition du mot "soin" selon wiktionary:

- L’existence du substantif féminin soigne (« souci, peine » ca. 1180) et le verbe soigner rappellent besoin, besogne, besogner clairement francique. L'étymon serait alors le germanique *sunni (féminin *sunnia, « souci » et le verbe *sun(n)jôn, « s'occuper de, se soucier de »). Cette hypothèse pose quelques problèmes, phonétiques et sémantiques.
- Le latin somniare a pu donner songer et soigner, à côté de songe, soin prend le sens de « action de songer à quelqu'un, attention, soin ».
- Application d’esprit à faire quelque chose ; attention à veiller au bon état de quelque chose, au bien de quelqu’un. De là, on le renvoya aider à l’emmagasinage des bombes dans les soutes du Zeppelin, — besogne qui exigeait un soin minutieux. — (H.G. Wells, La Guerre dans les Airs, 1908 - Traduit par Henry-D. Davray & B. Kozakiewicz, page 305, Mercure de France, 1921)
- L’Angélus sonne, dans un village où notre armée n'est pas encore, car notre premier soin, dans chaque clocher, est de couper les cordes — (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- Il choisit avec un soin méticuleux son plus beau caillou, qu’il plaça dans le cuir du lance-pierres. — (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Mais quand l’Église, profitant de l’effondrement de la puissance romaine et du désarroi provoqué à travers les Gaules par les invasions barbares, s’installa dans le pays sans que nul n'y prît garde, son premier soin fut de s'assurer de la possession des terres. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Charge, fonction, devoir de prendre soin de quelque chose, d’y veiller. M. Tom Smallways était fruitier de son état et jardinier par vocation, et Jessica, sa modeste épouse, vaquait aux soins de la boutique. — (H.G. Wells, La Guerre dans les Airs, 1908 - Traduit en 1910 par Henry-D. Davray & B. Kozakiewicz, Mercure de France, p. 6, éd. 1921)
- Je vous confie le soin de veiller sur mes affaires.
- Je vous remets le soin de l’éducation de mon fils.
- Il laisse au temps le soin de venger sa mémoire.
- C’est lui qui a le soin de la cave.
- (En particulier) Les détails du ménage, de la conduite d’une maison, d’une ferme, etc. et l’attention qu’ils demandent. Un ranch pratiquant le naissage aura besoin d'un homme à temps plein pour 400-500 têtes en raison des soins à donner aux veaux à la naissance. — (Doris Sayago, Jean-François Tourrand, Marcel Bursztyn & José Augusto Drummond, L'Amazonie, un demi-siècle après la colonisation, 2010, p.213)
- (Sens_médical) (Surtout au pluriel) Traitement qu’on fait à un malad e, les remèdes qu’on lui donne, des attentions qu’on a pour le soulager. Privé de ce casuel, il ne nous serait plus possible d'indemniser notre médecin. Conséquence: plus de soins gratuits aux indigents. — (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, 1958)
- Cette maladie réclame des soins nombreux et compliqués. — Ce malheureux est mort faute de soins.
- (Au pluriel) Attentions qu’on a pour quelqu’un, les services qu’on lui rend, les peines qu’on lui épargne. …elle était en smoking. Son amie, plus bourgeoise, se prodiguait pour elle en mille soins touchants, au grand scandale de Trique. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, 1927)
- (Vieilli) Inquiétude, peine d’esprit, souci. L’ambition cause bien des soins.
- Libre de soin, de soins.
Ceci est un fragment du texte de wiktionary. Lisez le texte complet sur ce site fantastique: cliquez ici.

Quelques proverbes et locutions avec le mot "soin":
- Bien mérite d'aller à pied, qui ne prend soin de son cheval.
- Le riche a soin de son bétail, le pauvre de son âme.
- Où manque le bonheur, tout soin est inutile.

Le nombre de lettres de soin est 4

"soin" traduit a Néerlandais:
- attenties
- de verzorging
- eraan denken iets te doen
- voor iemand/iets zorgen
- zorg(vuldigheid)
- zorgen voor

Quelques mots dans lesquels "soin" apparaît complètement:
- besoin
- tsoin-tsoin

Les mots qui sont contenus dans "soin":
- i
- in
- n'
- ô
- s'
- soi

Un anagramme (substantif féminin) est une construction fondée sur une figure de style qui inverse ou permute les lettres d'un mot ou d'un groupe de mots pour en extraire un sens ou un mot nouveau.Les anagrammes de "soin":
- sino

Les mots qu'on peut construire des lettres de "soin", en succession arbitraire::
- i
- in
- ion
- n'
- ni
- nos
- ô
- on
- os
- s'
- si
- sino
- soi
- son

"soin" contient les lettres suivants:
- 1 x I
- 1 x N
- 1 x O
- 1 x S

Le hash MD5 du mot "soin" est: 1f92df2a7c4035ec809137d21b6b70dd

Le hash SHA1 du mot "soin" est: 7e20634585aa151171789cb4abb57a970abb65a5

Avec la codificación Rot13 "soin" devient: "fbva"






© listedemots.be