Définition du mot schisme avec sens, explication et signification (wiki)

liste de mots français: définition et sens
  Acceuil  | 

Rechercher
 
rechercher un mot


Liste alphabétique
 
A  B  C  
D  E  F  
G  H  I  
J  K  L  
M  N  O  
P  Q  R  
S  T  U  
V  W  X  
Y  Z  
 


woordenlijst.eu
listadepalabras.es
elenchodiparole.it
Goedkope inkt en toner
 
Cartouches d'encre et toners pas cher

Le mot schisme




Sens / Explication / Signification du mot "schisme" selon wikipedia:
Un schisme est la séparation d'un groupe en deux parties. Dans la tradition biblique, le premier schisme est la séparation entre le royaume d'Israël et le royaume de Juda après le règne de Salomon.
Ceci est un fragment du texte de wikipedia. Lisez le texte complet sur ce site fantastique: cliquez ici.

Définition du mot "schisme" selon wiktionary:

- Division au sein d’une Église donnant naissance à une nouvelle Église. Les Turcs regardent les Persans comme ayant fait schisme dans la religion mahométane. - Fomenter, étouffer, éteindre un schisme.
- On appelle grand schisme d’Occident la division qui eut lieu, dans l’Église catholique, durant une partie du XIVe et du XVe siècles, pendant laquelle il y eut à la fois plusieurs papes qui se prétendaient légitimes.
- Ces querelles de rites et de frontières entretinrent entre les deux hiérarchies ecclésiastiques, celle de Rome et celle de Constantinople, une animosité croissante qui ne fut pas étrangère à la grande rupture que constitua le schisme de 1054. — (Robert Fossier, « Mise en place des États », dans Histoire du Moyen Âge - Tome II, Éditions Complexe, 2005)
- Séparées depuis le schisme de 1054, l’Église catholique, héritière de l’Église chrétienne d’Occident, et les Églises orthodoxes, issues de l’Église d’Orient, ont entrepris depuis un demi-siècle de se rapprocher, avec des hauts et des bas dans le dialogue. — (Cyberpresse, 29 novembre 2006)
- L’Église anglicane risque même le schisme, parce qu’un évêque homosexuel, non abstinent, a été élu aux États-Unis. — (La Presse, 28 février 2006)
- Le pape a justifié sa décision par un souci de « réconciliation » au sein de l’Église catholique, 19 ans après le schisme des adeptes de Mgr Marcel Lefebvre, l’évêque français (décédé en 1991) qui avait refusé Vatican II. — (Cyberpresse, 7 juillet 2007)
- À la suite de son excommunication, le prélat, ancien archevêque de Lusaka, avait écrit au pape début novembre pour lui demander que « les prêtres et les évêques mariés soient réintégrés » dans l’Église. Il affirmait également qu’une « nouvelle Église catholique » serait formée « avec ou sans votre bénédiction », laissant planer la menace d’un schisme. — (Cyberpresse, 16 novembre 2006)
- La grande fête chiite de l’Achoura […] commémore le martyre de l’imam Hussein […] tué en 680 à Kerbala pendant les guerres pour la succession califale, considéré comme le moment fondateur du schisme entre sunnites et chiites. — (Cyberpresse, 28 janvier 2007)
- (Par analogie) On sait qu’en Angleterre il y a schisme dans cette société, et qu’elle se partage en maçons d’Yorck et d’Écosse. — (Anonyme, Mexique.- Situation des partis, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- (Par analogie) Division analogue dans le domaine de la politique, de la morale, de la littérature, etc. Celui-ci n’écarte pas qu’un bouillonnement d’idées au sein du PQ engendre un véritable schisme dans le parti. — (La Presse, 12 mai 2007)
- Il a l’esprit ouvert sur le nucléaire par exemple, nous rappelant qu’il y a maintenant un schisme chez les écolos. — (La Presse, 6 septembre 2006)
Ceci est un fragment du texte de wiktionary. Lisez le texte complet sur ce site fantastique: cliquez ici.

Le nombre de lettres de schisme est 7

Les mots qui sont contenus dans "schisme":
- c
- chi
- é
- hi
- i
- isme
- m
- me
- s'

Les mots qu'on peut construire des lettres de "schisme", en succession arbitraire::
- c
- ce
- ces
- chi
- ci
- cime
- cis
- cm
- é
- eh
- ès
-
- hem
- hémi
- hi
- hic
- hisse
- i
- i.e.
- isme
- m
- me
- mec
- mes
- mess
- mi
- miché
- mie
- mis
- mise
- miss
- s'
- scie
- se
- sec
- semi
- semis
- ses
- si
- sic
- sis

"schisme" contient les lettres suivants:
- 1 x C
- 1 x E
- 1 x H
- 1 x I
- 1 x M
- 2 x S

Le hash MD5 du mot "schisme" est: 357069aa529f2aa476371a9d7ce0ef31

Le hash SHA1 du mot "schisme" est: 5ac72292570df6313ba21ac7035ef61583ef0935

Avec la codificación Rot13 "schisme" devient: "fpuvfzr"






© listedemots.be