liste de mots français: définition et sens
  Acceuil  | 
Rechercher
 
rechercher un mot


Liste alphabétique
 
A  B  C  
D  E  F  
G  H  I  
J  K  L  
M  N  O  
P  Q  R  
S  T  U  
V  W  X  
Y  Z  
 


woordenlijst.eu
listadepalabras.es
Goedkope inkt en toner
 
Cartouches d'encre et toners pas cher

Le mot point




Définition du mot "point" selon wiktionary:

- (Couture) Action de piquer dans un tissu avec une aiguille enfilée ou résultat de cette action, piqûre. Il n’y a qu’un point ou deux à faire pour recoudre cela.
- Faire un point d’ourlet.
- Les filles passaient des heures sur des canevas où il fallait écrire au point de croix : Jésus-Marie-Joseph suivi du nom et du prénom et de l'année ainsi que d'autres formules pieuses. — (Pierre Gamarra, Rosalie Brousse, chapitre IV ; Éditeurs Français Réunis, Paris, 1953)
- Sorte de dentelle de fil, faite à l’aiguille, qui prend diverses nominations, selon les lieux où se font les différentes espèces de cette dentelle, la manière dont elles sont faites, ou les personnes qui les ont mises en vogue. (Menuiserie) Parquet en point de Hongrie, parquet dont les lames sont disposées en rangs obliques.
- Petit trou qu’on fait à des courroies, à des étrivières pour y passer l’ardillon. Raccourcir une courroie d’un point, de deux points.
- Douleur piquante. Un point de côté.
- (Géométrie) La plus petite portion d’étendue qu’il soit possible de concevoir, considérée, par abstraction, comme n’ayant aucune étendue. (Par extension) Minimum d’espace qui puisse être perçu. Aussi, intersection de 2 droites. Les mathématiciens disent que la ligne est la trace d’un point en mouvement.
- Ce vaisseau ne paraît plus que comme un point à l’horizon.
- Endroit fixe et déterminé. Point central.
- Point d’équilibre.
- Le point d’appui d’une poutre, d’un linteau.
- Point de départ.
- Indiquer à pl usieurs personnes un point de réunion.
- Des points de repère.
- Point de section ou d’intersection, l’endroit où deux lignes, deux plans se coupent.
- (Astronomie) Points équinoxiaux, les deux points où le grand cercle de l’écliptique coupe le grand cercle de l’équateur.
- (Astronomie) Points solsticiaux, les deux points de l’écliptique les plus distants du plan de l’équateur.
- Point de la plus grande et de la plus petite distance, les apsides.
- Points verticaux, Le zénith, qui est directement au-dessus de notre tête; et le nadir, qui est directement au-dessous de nos pieds.
- (Marine) Point d’un bâtiment, Latitude et longitude du lieu où il se trouve en mer.
- Mettre au point un appareil photographique, augmenter ou diminuer la distance entre l’objectif et la plaque sensible de manière que l’image soit le plus nette possible.
- Mettre au point s’emploie aussi figurément et signifie amener une chose à l’état voulu.
- Mettre au point une affaire.
- Votre travail n’est pas au point.
- La mise au point d’un projet.
- Petite marque ronde que l’on emploie à différents usages dans l’écriture. On termine par un point toute phrase finale, ainsi que toute proposition dont le sens est entièrement indépendant de celle qui la suit.
- Le tréma consiste en deux points placés horizontalement au-dessus d’une voyelle, comme dans Saül, Isaïe.
- Plusieurs points après un mot indiquent suspension, suppression d’un passage, lacune, etc.
- L’usage s’est établi de mettre des points sur les i.
- Points conducteurs, points qui servent, dans une table des matières, à compléter une ligne.
- Points-voyelles ou, absolument, points, signes qui servent à marquer les voyelles dans certaines langues, notamment dans l’hébreu, dont l’écriture n’a de lettres proprement dites que pour représenter les consonnes.
- (Musique) Signe que l’on met après une note et qui augmente de moitié sa valeur. Une blanche suivie d’un point vaut trois noires.
- Point d’orgue, désigne un signe qui indique un temps d’arrêt, soit pour suspendre la mesure, soit, dans les anciens usages de l’opéra, pour permettre à un chanteur d’exécuter un trait à sa fantaisie pendant une interruption de l’orchestre.
- (Sculpture) Marques que l’on fait sur toutes les parties les plus saillantes d’une statue que l’on veut copier. Mettre une statue aux points, la dégrossir de manière que le sculpteur n’ait plus qu’à l’achever.
- Metteur aux points, le praticien qui exécute ce travail.
- (Jeux) Nombre qu’on attribue à chaque joueur, et qui varie selon les jeux et leurs règles ; score. Des joueurs de belote, assis au fond d’une buvette, comptaient leurs points parmi les rires, les plaisanteries, les grosses bourrades, […]. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, 1927)
- L’as, au piquet, vaut onze points, les figures valent dix points et les autres cartes valent le nombre de points qu’elles marquent.
- Son point est meilleur que le vôtre.
- Accusez votre point.
- Avoir le point, avoir en cartes d’une même couleur un plus grand nombre de points que son adversaire.
- Jouer en trente points, en cent points.
- Donner ou rendre tant de points à quelqu’un, lui marquer, en commençant la partie, un certain nombre de points, comme s’il les avait déjà gagnés.
- (Éducation) Marques, notation qui servent à noter la bonne ou la mauvaise conduite des écoliers et à évaluer les fautes qu’ils font dans leurs devoirs. Il a eu tant de bons points cette semaine.
- On lui a marqué, on lui a donné tant de mauvais points pour avoir fait du bruit en classe.
- (Vieilli) Douzième partie d’une ligne.
- (Typographie) Mesure qui sert à déterminer la force du corps des caractères et qui vaut environ quatre dixièmes de millimètre. Des lettres de huit points.
- Il faut composer ce texte en corps de dix points et interligner d’un point.
- (Figuré) Parties qui forment la division de certains discours, de certains ouvrages, Un sermon en trois points, le premier point d’une dissertation, d’une méditation.
- Passer au second point, au troisième point.
- Question, difficulté particulière en quelque genre de connaissance que ce soit. Discuter, approfondir un point de théologie, de morale.
- Éclaircir un point de chronologie, d’histoire.
- Ils sont d’accord sur ce point ou en ce point.
- Ce qu’il y a d’important, de principal dans une affaire, dans une question, dans une difficulté. Elle ne salait les mets qu’après la cuisson, bien qu’elle sût à quel point la fadeur lui en était désagréable. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux Griottes, 1954, p.23)
- C’est là le point de l’affaire.
- Point capital.
- C’est un grand point que d’avoir obtenu le sursis.
- Point d’honneur, ce qu’on regarde comme touchant à l’honneur, comme intéressant l’honneur.
- On ne saurait être trop délicat sur le point d’honneur.
- Il s’en fait un point d’honneur.
- Mettre son point d’honneur à faire, à ne pas faire une chose.
- État, situation. Il est toujours au même point.
- Je l’ai retrouvé au point où je l’avais laissé.
- Mon ouvrage en est resté au même point.
- Il n’est pas en bon point.
- Ses affaires sont en mauvais point.
- Mal en point, en mauvais état.
- Il est mal en point.
- Ses affaires sont mal en point.
- Degré, période. Le raisin est à son point de maturité.
- Il est permis de plaisanter, mais jusqu’à un certain point.
- Son insolence est arrivée au dernier point.
- J’ignore jusqu’à quel point il est permis d’avoir confiance en lui.
- Instant, moment, temps précis dans lequel on fait quelque chose. Sur le point de mourir, il déclara…
- Action de poindre. Se lever au point du jour.
- Pourcent. — Note d’usage : Il est alors utilisé pour distinguer les cas où la valeur en pourcentage est augmentée d’un certain pourcentage d’elle-même des cas où elle est augmentée d’un certain pourcentage de la valeur totale. L'idée de déployer tous les fastes de la République et d'afficher une solennité churchillienne pour annoncer une augmentation de 1,6 point de la TVA ne peut venir que de cerveaux hallucinés. — (Jacques Julliard, Impression, soleil couchant, dans Marianne (magazine), n° 772 du 4 février 2012, p.3)
- Unité arbitraire. L’indice Dow Jones avait baissé de 508 points dès le 19 et le 20, plus rien n'était cotable, l’affolement fut général et les cotations durent être interrompues. — (Daniel Naulleau, Protection de la création informatique : problèmes posés par la fraude et la malveillance, 1991, dans Informatique, communication et société, p.82, L'Harmattan, 1993)
- (Archaïsme) ou (Régionalisme) Négation avec ne. Pas. L'amour, par l’enthousiasme qu'il engendre, peut produire le sublime sans lequel il n’y aurait point de morale efficace. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.342)
- Il n'y avait point de nationalités, quoique les nuances de la peau différassent dans les diverses parties de la planète. — (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, n°1, janvier 1914)
- Il répéta sa question. Ils s’obstinaient à ne point faire la moindre attention à lui. — (H.G. Wells, La Guerre dans les Airs, 1908 - Traduit par Henry-D. Davray & B. Kozakiewicz, page 352, Mercure de France, 1921)
- Participe passé masculin singulier de poindre.
- Troisième personne du singulier du présent de poindre.
- Point.
- Pointe.
- Virgule.
- But, intérêt, utilité,point. What is the point of this conversation?
- Point de vue, avis, opinion. point of view, to make a point
- Montrer, indiquer, montrer du doigt. Construction : point to something / someone. The old gentleman pointed, with some surprise, to his card. Le vieux monsieur, un peu surpris de cette question, montra sa carte du doigt. Charles Dickens. Oliver Twist.
- Génitif pluriel du nom pointa.
Ceci est un fragment du texte de wiktionary. Lisez le texte complet sur ce site fantastique: cliquez ici.

Quelques proverbes et locutions avec le mot "point":
- A bon vin point d'enseigne.
- A bourse de joueur n'a point de loquet.
- A chemin battu ne croît point d'herbe.
- A chemin battu, il ne croît point d'herbe.
- A partie prie point de conseil.
- A ton maître, ne jette point de petites pierres, de peur qu'il ne t'en jette de grosses.
- A vieux corps, point de remède.
- Absent n'est point sans coulpe, ni présent sans excuse.
- Avant Saint-Gervais, point d'été ; Après plus de gelée.
- Beau parler n'écorche point la langue.
- Chacun son métier et le chat n'ira point au lait.
- A Saint-Aimé, point de moutons affamés.
- Contre la mort, point de remède.
- Dans une bouche close, il n'entre point de mouche.
- Des femmes et des chevaux il n'y en a point sans défaut.
- Deux gloutons ne s'accordent point en une même assiette.
- Dieu ne donne point d'argent, mais il crée les façons et les manières d'en gagner.
- En four chaud ne croît point d'herbe.
- En plaid n'a point d'amour.
- Force gloussements et point d'œufs.
- Hors de l'Eglise point de salut.
- Il est des jours heureux, il n'est point de vie heureuse.
- Il faut avoir les yeux sur ce qu'on ne veut point perdre.
- Il n'est point de bonheur sans nuage.
- Il n'est point de sot métier.
- Il n'y a point de dette sitôt payée par le mépris.
- Il n'y a point de dette sitôt payée, que le mépris.
- Il n'y a point de forêt sans arbres tordus.
- Il ne faut point d'ailes à la mouche qui vole.
- Il ne faut point se déshabiller avant de se coucher.

Le nombre de lettres de point est 5

"point" traduit a Allemand:
- absatz
- aufstossnadel
- blickfangpunkt
- kreuzung
- masche
- meldepunkt
- navigationsfestpunkt
- nummer
- peilstandort
- position
- punctum
- punkt
- rdn.
- taxpunkt
- zusammenfassung

"point" traduit a Anglais:
- bullet point
- fix
- full stop
- paragraph
- point
- pt
- punctum
- question
- round-up
- section
- sensor
- stitch
- subparagraph

"point" traduit a Espagnol:
- apartado
- flote
- letra
- malla
- párrafo
- puntada
- punto
- punto de posición
- resumen de noticias
- señales de la central automática de vigilancia

"point" traduit a Néerlandais:
- (auto) in z'n vrij
- (gebruiks)klaar zijn
- (naai)steek
- 5-puntsletter
- afstellen
- alinea
- de balans opmaken
- de hoofdzaak
- dubbele punt
- en daarmee uit!
- gaar
- graad
- het bestek opmaken
- iemand iets voorgeven
- in de hoogste mate
- in zijn vrij staan
- item
- kookpunt
- mening
- nieuwsoverzicht
- onder
- oogpunt
- op het punt staan (om)
- op het punt staan te
- overweging
- point
- positiebepaling
- punctum
- punt
- punt van overeenkomst
- puntje
- puntkomma
- smeltpunt
- snijpunt
- standpunt
- steek
- steunpunt
- stip
- uitroepteken
- vraagteken
- waar bestek
- zich op een dood punt bevinden

Quelques mots dans lesquels "point" apparaît complètement:
- à_brûle-pourpoint
- appoint
- appointé
- appointement
- appointer
- contrepoint
- courtepointe
- demi-point
- demi-pointe
- dépointer
- désappointé
- désappointement
- désappointer
- deux-points
- embonpoint
- épointer
- mi-appointé
- multipoints
- pointage
- point-clé
- pointé
- pointeau
- pointement
- pointer
- pointeur
- pointillé
- pointiller
- pointilleux
- pointillisme
- pointilliste
- pointu
- pointure
- point-virgule
- pourpoint
- rapointir
- rond-point
- tiers-point
- trois-points

Les mots qui sont contenus dans "point":
- i
- in
- n'
- ô
- oint
- p.
- t'

Un anagramme (substantif féminin) est une construction fondée sur une figure de style qui inverse ou permute les lettres d'un mot ou d'un groupe de mots pour en extraire un sens ou un mot nouveau.Les anagrammes de "point":
- pinot
- piton
- potin

Les mots qu'on peut construire des lettres de "point", en succession arbitraire::
- i
- in
- ion
- n'
- ni
- not
- ô
- oint
- on
- p.
- pi
- pin
- pinot
- pion
- piot
- piton
- pont
- pot
- potin
- t'
- tin
- to
- toi
- ton
- top

"point" contient les lettres suivants:
- 1 x I
- 1 x N
- 1 x O
- 1 x P
- 1 x T

Le hash MD5 du mot "point" est: 78ee54aa8f813885fe2fe20d232518b9

Le hash SHA1 du mot "point" est: 71a7ca855f38bc559d0fce6727c7e2d8ada99ff8

Avec la codificación Rot13 "point" devient: "cbvag"






© listedemots.be