Définition du mot patron avec sens, explication et signification (wiki), traductions, anagrammes

liste de mots français: définition et sens
  Acceuil  | 

Rechercher
 
rechercher un mot


Liste alphabétique
 
A  B  C  
D  E  F  
G  H  I  
J  K  L  
M  N  O  
P  Q  R  
S  T  U  
V  W  X  
Y  Z  
 


woordenlijst.eu
listadepalabras.es
elenchodiparole.it
Goedkope inkt en toner
 
Cartouches d'encre et toners pas cher

Le mot patron




Définition du mot "patron" selon wiktionary:

- (Désuet) Protecteur.
- (En particulier) (Antiquité) (Au masculin) Citoyen riche et influent de la Rome antique, généralement patricien, qui accordait sa protection à des citoyens plus pauvres constituant sa clientèle.
- (Par extension) (Antiquité) (Au masculin) Le maître à l’égard de son ancien esclave qui, une fois affranchi, devenait son client.
- (Par analogie) (Vieilli) Personne influente qui favorise la carrière de quelqu’un en lui accordant son appui.
- (Religion) Saint ou sainte dont une personne a reçu le nom au baptême ; ou à qui une église est consacrée ou sous la protection de qui sont placés une communauté, une confrérie, une ville, un pays. Saint Fiacre est le patron des jardiniers, saint Éloi celui des orfèvres. — Sainte Geneviève était considérée comme la patronne de Paris, la Vierge Marie et Jeanne d’Arc, comme celles de la France.
- (Religion) Fondateur d’une église ou d’un b énéfice, ou son successeur légitime, qui, en cas de vacance de la charge, avait le droit d’y nommer un clerc.
- Personne qui dirige une petite entreprise artisanale ou commerciale, un commerce dont elle est le plus souvent propriétaire. — Note : Il s’étend généralement au conjoint de cette personne. A la caisse, le patron qui comptait sa recette, s'informa de notre commande, abandonna ses sous pour nous servir. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, 1927)
- Il est son propre patron. Un patron boulanger, ébéniste. Apprenti qui cherche un patron.
- Le patron de l’hôtel, de l’auberge, la patronne du restaurant. La tournée du patron.
- (Par extension) Maître de maison, maîtresse de maison, par rapport aux domestiques employés à son service. Une femme de chambre dévouée à sa patronne.
- (Populaire) Celui des deux membres d’un couple qui prend les décisions, qui fait prévaloir son point de vue. À la maison, le patron, c’est ma femme.
- Personne qui est à la tête d’une entreprise commerciale ou industrielle ; employeur. Chaque semaine, sur quatre pages, le journal se fera le défenseur des industriels. Hebdomadaire conçu par des patrons pour des patrons, il se veut un véritable outil de décision. — (Thibaut de Jeagher, L'Usine nouvelle a 120 ans, dans L'Usine nouvelle, n°3266, 15 décembre 2011, page 8)
- Le patron d’une société. Les patrons et les salariés. Les ouvriers réclamèrent de leurs patrons une augmentation de salaire.
- (Familier) La personne qui figure au sommet d’une hiérarchie, dans une entreprise ou un établissement, un organisme, un service. Le monde des patrons apparaît donc à nos gouvernants comme un monde d'aventuriers, de joueurs et d'écumeurs de Bourse ; ils estiment que cette classe riche et criminelle doit s'attendre à subir, de temps à autre, les exigences d'autres groupes sociaux ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p.292)
- (Par analogie) Professeur qui assure la direction d’un service, d’un laboratoire ; professeur d’université qui exerce une autorité sur les travaux des chercheurs. Le patron du service de cardiologie. Un patron de thèse.
- (Marine) Personne qui commande l’équipage d’un canot, d’une chaloupe ou d’un petit bâtiment. Enfin, on a prétendu qu'en 1888, le patron d'un smack de Grimsby serait grimpé au sommet et aurait pris la hauteur totale du rocher avec une ligne de sonde. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Modèle sur lequel on fabrique certains objets ; modèle.
- (Couture) Morceau de papier, de toile, que les tailleurs, les lingères, les couturières, etc., découpent de manière à figurer les différentes parties de leurs ouvrages et sur lequel ils taillent l’étoffe dont ces ouvrages doivent être faits. Le patron d’un veston, d’un gilet.
- Le patron d’une chemise, d’un corsage, d’une robe.
- (Lutherie) Pièce de bois qui a la forme des différentes parties d’un instrument, tel que violon, basse, guitare, etc., et d’après lesquelles on taille le bois dont ces instruments doivent être faits. Violon d’un grand patron, d’un petit patron.
- Papier ou carton découpé, pochoirs qu’on applique sur une surface quelconque, pour peindre les parties que ces découpures laissent à découvert. Un régiment d'ouvriers et pas mal de jeunes apprentis colorent les images au pochoir. Armés d'un formidable pinceau, de forme spéciale, ils trempent d'un mouvement rythmé dans un pot de couleur pour le passer sur le patron, […]. — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
- Protecteur.
- Client.
- Accusatif singulier de patro.
- Chef.
Ceci est un fragment du texte de wiktionary. Lisez le texte complet sur ce site fantastique: cliquez ici.

Le nombre de lettres de patron est 6

"patron" traduit a Allemand:
- arbeitgeber
- gemusterte oberfläche
- schablone

"patron" traduit a Anglais:
- dress pattern
- pattern sheet
- patterned surface
- stencil
- stencil key set

"patron" traduit a Espagnol:
- hoja con dibujo
- patrón
- patrono

"patron" traduit a Néerlandais:
- (knip)patroon
- baas
- eigenaar
- gedessineerd vel
- knippatroon
- oppervlak met patroon
- patroon

Quelques mots dans lesquels "patron" apparaît complètement:
- ex-patron
- impatroniser
- patronage
- patronal
- patronat
- patronner
- patronnesse
- patronyme
- patronymique

Les mots qui sont contenus dans "patron":
- à
- n'
- ô
- on
- p.
- pa
- pat
- r
- ron
- t'

Un anagramme (substantif féminin) est une construction fondée sur une figure de style qui inverse ou permute les lettres d'un mot ou d'un groupe de mots pour en extraire un sens ou un mot nouveau.Les anagrammes de "patron":
- tarpon

Les mots qu'on peut construire des lettres de "patron", en succession arbitraire::
- à
- an
- art
- n'
- na
- nap
- not
- nota
- ô
- on
- or
- orant
- ort
- p.
- pa
- pan
- pano
- paon
- par
- part
- pat
- pâton
- pont
- port
- pot
- pro
- r
- ra
- ran
- rap
- rapt
- rat
- raton
- ron
- rôt
- t'
- ta
- tan
- tao
- taon
- tap
- taro
- tarpon
- to
- ton
- top
- trop

"patron" contient les lettres suivants:
- 1 x A
- 1 x N
- 1 x O
- 1 x P
- 1 x R
- 1 x T

Le hash MD5 du mot "patron" est: bdda56c44653b5554f859480ab534833

Le hash SHA1 du mot "patron" est: a51a018714521339d44034af8666f6f821ef6663

Avec la codificación Rot13 "patron" devient: "cngeba"






© listedemots.be