Définition du mot lutte avec sens, explication et signification (wiki): proverbes et locutions, traductions

liste de mots français: définition et sens
  Acceuil  | 

Rechercher
 
rechercher un mot


Liste alphabétique
 
A  B  C  
D  E  F  
G  H  I  
J  K  L  
M  N  O  
P  Q  R  
S  T  U  
V  W  X  
Y  Z  
 


woordenlijst.eu
listadepalabras.es
elenchodiparole.it
Goedkope inkt en toner
 
Cartouches d'encre et toners pas cher

Le mot lutte




Sens / Explication / Signification du mot "lutte" selon wikipedia:
La lutte est une discipline sportive et un sport de combat existant depuis des millénaires. Il en existe un très grand nombre de variétés mais on peut en distinguer deux principales : la lutte libre (LL) et la lutte gréco-romaine (GR).
Ceci est un fragment du texte de wikipedia. Lisez le texte complet sur ce site fantastique: cliquez ici.

Définition du mot "lutte" selon wiktionary:

- Sorte d’exercice, de combat, où deux hommes se prennent corps à corps et cherchent à se terrasser l’un l’autre. S’exercer à la lutte. — Être fort adroit à la lutte.
- (Figuré) Guerre, dispute, controverse, conflit. Plus la lutte contre les schismatiques s'aggrave, plus l'Église s'acharne contre les juifs, qu'elle soupçonne d'être de connivence avec les hérétiques. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Au moment des luttes politiques, les électeurs du Léon, encadrés par leurs prêtres, font, grâce à leur discipline, échec aux aspirations sociales des populations citadines. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde. Le problème de la natalité -1931)
- (Figuré) La lutte des intérêts matériels et des principes moraux, de l'utilité et du devoir, du matérialisme et du spiritualisme, se représente ici avec une nouvelle force, et sous un point de vue encore plus important. — (Pellegrino Rossi, Traité de droit pénal, 1829, p.180)
- […] l'Assemblée de Versailles, […], consuma toute une année en controverses stériles, en discussions puériles, en luttes bysantines. — (Alfred Barbou, Les trois Républiques françaises, 1879)
- Les rois norvégiens cessèrent de s'intéresser à la lointaine colonie ; la discorde survint ; des luttes naquirent, soit intestines, soit entre colons et esquimaux. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- La laïcité est engagée dans une lutte âpre et décisive contre le cléricalisme. L'État se bat contre l'Église. — (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, 1958)
- Si profond était le fossé entre la bourgeoisie manufacturière et les ouvriers du textile que les luttes révolutionnaires, dans Sedan, prirent comme nulle part ailleurs le caractère d'un conflit entre classes. — (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
- Cette transformation générale de la société ne se fera pas par la prise du pouvoir d'État par une majorité de gauche ; elle suppose une myriade de luttes locales et globales. — (Jean-Paul Russier, Plutôt Proudhon que Marx, 2005)
- (Agriculture) (Élevage) Action d'éradication des ravageurs des cultures ou des parasites des animaux. La lutte contre les thrips peut être réalisée à l'aide d'insecticide tels que diméthoate ou thiométon. — (P. Silvestre & M. Arraudeau, Le manioc, 1983)
- Le fénarimol est un fongicide largement utilisé dans la lutte contre l’oïdium. — (Christina Ferreira, Effets des perturbateurs endocriniens sur la fertilité mâle, thèse de doctorat vétérinaire, 4 février 2010)
- De lutter.
Ceci est un fragment du texte de wiktionary. Lisez le texte complet sur ce site fantastique: cliquez ici.

Quelques proverbes et locutions avec le mot "lutte":
- Celui qui n'a pas lutté est fort à la lutte.

Le nombre de lettres de lutte est 5

"lutte" traduit a Allemand:
- bespringen
- kampf

"lutte" traduit a Anglais:
- mating

"lutte" traduit a Espagnol:
- servicio

"lutte" traduit a Néerlandais:
- met geweld
- sprong
- strijd
- worstelen

Quelques mots dans lesquels "lutte" apparaît complètement:
- lutter
- lutteur
- turlutte

Les mots qui sont contenus dans "lutte":
- é
- l'
- lu
- lut
- t'
-
- u
- ut

Les mots qu'on peut construire des lettres de "lutte", en succession arbitraire::
- é
- élu
- et
- l'
-
- let
- leu
- lu
- lut
- t'
-
- tél.
- têt
- têtu
- tu
- tué
- u
- ut

"lutte" contient les lettres suivants:
- 1 x E
- 1 x L
- 2 x T
- 1 x U

Le hash MD5 du mot "lutte" est: ad4ddff36a7990a8401d638d459b1f81

Le hash SHA1 du mot "lutte" est: 9b047921aa912f025d5bedff1bf1464d46290a67

Avec la codificación Rot13 "lutte" devient: "yhggr"






© listedemots.be