Définition du mot jouir avec sens, explication et signification (wiki): proverbes et locutions, traductions

liste de mots français: définition et sens
  Acceuil  | 

Rechercher
 
rechercher un mot


Liste alphabétique
 
A  B  C  
D  E  F  
G  H  I  
J  K  L  
M  N  O  
P  Q  R  
S  T  U  
V  W  X  
Y  Z  
 


woordenlijst.eu
listadepalabras.es
elenchodiparole.it
Goedkope inkt en toner
 
Cartouches d'encre et toners pas cher

Le mot jouir




Définition du mot "jouir" selon wiktionary:

- Profiter d’une chose que l’on a, que l’on possède, en goûter le plaisir, l’agrément, etc. Ce prologue le fatiguait, mais il ne pouvait l'écourter. L'éloquence fait partie de la fonction ; et il en avait trop complaisamment composé les périodes pour se priver de la satisfaction de s'entendre les phraser et de jouir de ces cadences étudiées. — (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, 1958)
- Jouir de l’embarras de quelqu’un, de son affliction, de sa détresse, etc., éprouver du plaisir à le voir ou à le savoir embarrassé, affligé, malheureux, etc.
- Jouir de quelqu’un, Avoir la liberté, le temps de conférer avec lui, de l’entretenir, d’en tirer quelque service, quelque plaisir.
- Nous jouirons de lui pendant son séjour à la campagne. - Il est si occupé que l’on ne saurait jouir de lui.
- Avoir l’usage, la possession actuelle de quelque chose et en tirer tous les profits, tous les avantages, etc. Cet homme avait un rang élevé, et jouissait d’une grande considération parmi ses frères. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduction de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Quant au duc d'Orléans, il jouissait de peu de popularité et de peu d'influence. — (Alfred Barbou, Les trois Républiques françaises, 1879)
- […] ; bien que la production allemande se soit fort améliorée depuis quelques années, elle ne jouit point encore d’une très haute considération. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.356)
- La foule entend désormais jouir des raffinements réservés naguère à de peu nombreux privilégiés. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde. Le problème de la natalité -1931)
- Ces messieurs étaient attablés autour de vichy-fraise et de vittel-cassis, innocents breuvages qui, […], jouissent d'une rassurante vertu, laissant le cerveau lucide quand on se voit obligé de boire souvent et qu'on ne veut pas courir le risque de s'enivrer. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, 1927)
- (Absolument) Éprouver un vif plaisir, un orgasme, etc. Quand je baise, la peur que j'ai d'être enceinte me coupe toute envie de jouir. Je n'aime pas baiser. — (Pierre Louÿs, Trois Filles de leur mère, 1926)
- Ne demandez jamais à une dame la permission d’aller jouir avec sa fille. Dites « jouer », qui est plus décent. — (Pierre Louÿs, Manuel de civilité pour les petites filles à l’usage des maisons d’éducation, 1926.)
Ceci est un fragment du texte de wiktionary. Lisez le texte complet sur ce site fantastique: cliquez ici.

Quelques proverbes et locutions avec le mot "jouir":
- Acquérir et jouir sont deux.

Le nombre de lettres de jouir est 5

"jouir" traduit a Néerlandais:
- bezitten
- genieten (van)

Quelques mots dans lesquels "jouir" apparaît complètement:
- réjouir

Les mots qui sont contenus dans "jouir":
- i
- j
- ô
-
- oui
- ouïr
- r
- u

Les mots qu'on peut construire des lettres de "jouir", en succession arbitraire::
- i
- j
- jour
- ô
- or
-
- oui
- ouïr
- r
- ri
- roi
- ru
- u

"jouir" contient les lettres suivants:
- 1 x I
- 1 x J
- 1 x O
- 1 x R
- 1 x U

Le hash MD5 du mot "jouir" est: 3402ee1ca483bf4a6ad3fedab9ae23a1

Le hash SHA1 du mot "jouir" est: 6277b608d5a565f0e45855aef5062426bb3d8082

Avec la codificación Rot13 "jouir" devient: "wbhve"






© listedemots.be