Définition du mot jaune avec sens, explication et signification (wiki): proverbes et locutions, traductions

liste de mots français: définition et sens
  Acceuil  | 

Rechercher
 
rechercher un mot


Liste alphabétique
 
A  B  C  
D  E  F  
G  H  I  
J  K  L  
M  N  O  
P  Q  R  
S  T  U  
V  W  X  
Y  Z  
 


woordenlijst.eu
listadepalabras.es
elenchodiparole.it
Goedkope inkt en toner
 
Cartouches d'encre et toners pas cher

Le mot jaune




Sens / Explication / Signification du mot "jaune" selon wikipedia:
Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :
Ceci est un fragment du texte de wikipedia. Lisez le texte complet sur ce site fantastique: cliquez ici.

Définition du mot "jaune" selon wiktionary:

- Désigne une couleur du spectre située entre le vert et l'orange. #ffff00 Il y a des betteraves blanches, il y en a de jaunes, de rouges, et de marbrées, et quelquefois la pellicule est rouge et la chair est blanche. — (Jean-Antoine Chaptal, Mémoire sur le sucre de betterave, Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 1, 1818 (pp. 347-388))
- Ce citron est jaune.
- (Péjoratif) (En référence à la couleur de peau) Asiatique. Au lieu de demeurer solidement planté dans les préjugés de son grand-père, Bert eut le cerveau ravagé par de successives irruptions d’idées violentes au sujet de la concurrence allemande, du péril jaune, du péril noir, du fardeau de l’homme blanc : […] — (H.G. Wells, La Guerre dans les Airs, 1908 - Traduit par Henry-D. Davray & B. Kozakiewicz, page 118, Mercure de France, 1921)
- Qualifie les syndicats, créés en 1899 contre les syndicats « rouges », qui refusent certains modes d’action comme la grève et l’affrontement contre le patronat.
- La couleur jaune. Les pailles, dont les couches épaisses recouvraient entièrement le sol de la cour, se doraient peu à peu d'un jaune pâle sous la lueur grandissante du crépuscule. — (Jules Case, La Fille à Blanchard, 1886)
- (Par extension) Colorant de cette couleur. De nombreux jaunes, par exemple, qu'ils soient d'origine naturelle (flavoniques) ou artificielle (azoïques) présentent une fluorescence non négligeable. — (Éric Felder, Surfaces, tribologie et formage des matériaux, page 139, 2001)
- (Péjoratif) (Par métonymie) Personne xanthoderme, ayant la peau de couleur jaune. — Note d’usage : Le terme prend alors souvent une majuscule. Les rapports s’étaient tendus aussi entre les États-Unis et le Japon, à cause de l’éternelle question de la naturalisation des jaunes. — (H.G. Wells, La Guerre dans les Airs, 1908 - Traduit par Henry-D. Davray & B. Kozakiewicz, page 125, Mercure de France, 1921)
- Mais si nos Peaux-Rouges descendent des « Jaunes » d'Asie, l'identité est loin d'être parfaite. — (René Thévenin & Paul Coze, Mœurs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p.16)
- (Désuet) Membre d’un syndicat jaune, ouvrier casseur de grève.
- (Par extension) Travailleur qui refuse de participer à une grève. Entre eux, les tondeurs sedanais font des assemblées. Après avoir bien réfléchi et discuté avec les maîtres depuis avril, le 1er août 1750 ils décident d’engager la « cloque », c’est à dire la grève générale des sept cents compagnons, et de « muleter » les jaunes de cinquante livres d’amende selon la tradition du compagnonnage auquel ils semblent appartenir. — (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
- (Populaire) Pastis. Les fraises des bois et le petit verre de jaune ou de verte — au choix — qu’on vous verse au café, dissipent un peu ce léger malentendu. — (Schweizer Alpen-Club, L’Echo des alpes, page 360, A. Jullien, 1894)
- C’est un amusement culinaire, que l’on déguste entre amis autour d’un verre de jaune, autrement dit d’un pastis. — (Tristan Cuche, Madeleine Racat, Marie-Madeleine Lauprete, Le Petit Futé Hérault, page 41, 2008)
- (Par métonymie) Verre de pastis. Moi : « De toute manière, ça nous empêche pas de boire un jaune. » Denis : « Pardi ! » — (Lucien Lubrano, Une lueur dans les yeux, page 272, Mon Petit Éditeur, 2010)
- Jaune.
- Jaune.
Ceci est un fragment du texte de wiktionary. Lisez le texte complet sur ce site fantastique: cliquez ici.

Quelques proverbes et locutions avec le mot "jaune":
- Tout paraît jaune à celui qui a la jaunisse.

Le nombre de lettres de jaune est 5

"jaune" traduit a Allemand:
- gelb
- streikbrecher

"jaune" traduit a Anglais:
- minus blue
- scab
- yellow

"jaune" traduit a Espagnol:
- amarillo

"jaune" traduit a Néerlandais:
- de japanners
- eierdooier
- eigeel
- geel
- krokodilletranen storten
- lachen als een boer die kiespijn heeft
- onderkruiper
- ongebleekt linnen

Quelques mots dans lesquels "jaune" apparaît complètement:
- béjaune
- gris-jaune
- jaunet
- jaune-vert
- mi-jaune
- vert-jaune

Les mots qui sont contenus dans "jaune":
- à
- au
- aune
- é
- j
-
- n'
-
- u
- un
- une

Un anagramme (substantif féminin) est une construction fondée sur une figure de style qui inverse ou permute les lettres d'un mot ou d'un groupe de mots pour en extraire un sens ou un mot nouveau.Les anagrammes de "jaune":
- à jeun

Les mots qu'on peut construire des lettres de "jaune", en succession arbitraire::
- à
- à jeun
- an
- âne
- au
- aune
- é
- eau
- en
- j
-
- jan
- je
- jean
- jeu
- juan
- n'
- na
-
- nu
- u
- un
- une

"jaune" contient les lettres suivants:
- 1 x A
- 1 x E
- 1 x J
- 1 x N
- 1 x U

Le hash MD5 du mot "jaune" est: 892b2d84220f7fcd0076397011f53e04

Le hash SHA1 du mot "jaune" est: 2aefe5a2ce5b9cc58c0c745d2c0dbdaf258fbaed

Avec la codificación Rot13 "jaune" devient: "wnhar"






© listedemots.be