Définition du mot gloire avec sens, explication et signification (wiki): proverbes et locutions, traductions

liste de mots français: définition et sens
  Acceuil  | 

Rechercher
 
rechercher un mot


Liste alphabétique
 
A  B  C  
D  E  F  
G  H  I  
J  K  L  
M  N  O  
P  Q  R  
S  T  U  
V  W  X  
Y  Z  
 


woordenlijst.eu
listadepalabras.es
elenchodiparole.it
Goedkope inkt en toner
 
Cartouches d'encre et toners pas cher

Le mot gloire




Sens / Explication / Signification du mot "gloire" selon wikipedia:
Gloire peut désigner :
Ceci est un fragment du texte de wikipedia. Lisez le texte complet sur ce site fantastique: cliquez ici.

Définition du mot "gloire" selon wiktionary:

- La renommée brillante, universelle et durable, l’éclat que les vertus, le mérite, les grandes qualités, les grandes actions ou les grandes œuvres attirent à quelqu’un. Pourquoi restaurer les histoires vermoulues et poudreuses du moyen-âge, lorsque la chevalerie s’en est allée pour toujours, accompagnée des concerts de ses ménestrels, des enchantements de ses fées et de la gloire de ses preux ? — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- Les gens de lettres, quand ils en reparlent, citent avec convoitise la somme qu'il a rapportée à son auteur. Le succès monétaire est la forme bourgeoise la plus élevée de la gloire, celle que prisent et que préfèrent les artistes et les écrivains modernes. — (Paul Lafargue, Sapho, paru dans Le Socialiste, 2 janvier 1886)
- Quand je revins avec une gloire si chèrement payée, au prix de tant de fatigues et de sang, je la trouvai mariée à un petit seigneur gascon dont le nom ne fut jamais cité au-delà des limites de son mesquin domaine. — (Walter Scott, Ivanhoé, Traduction de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Il n’y a pas à dire, mais quand les dieux ou les destins, comme vous voudrez, ont décidé qu’ils vous feraient trébucher sur la route de la gloire ou de la fortune, il est inutile de regimber. — (Louis Pergaud, La Chute, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- L'anecdote est flatteuse pour la gloire de Raschi. Il ne lui manque que d'être vraie, […]. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- (Par extension) Personne dont les actions, les talents, les œuvres, etc., sont un sujet de gloire.
- (Plus rare) Chose unique et remarquable. Mais à trente yards, à peu près à l'est de cet arbre se dressait la gloire de la vallée, l'arbre le plus magnifique, sans aucun doute, que j'aie vu de ma vie, […]. — (Edgar Poe, Le cottage Landor, dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire)
- (Religion) Hommages rendus à Dieu. Toutes nos actions tendent à la gloire de Dieu, à la plus grande gloire de Dieu.
- (Religion) Éclat, splendeur. Vous me l’aviez donné, vous me le reprenez : Gloire à vous ! J’oubliais beaucoup trop votre gloire Dans la langueur d’aimer mieux les trésors donnés Que le Munificent de toute cette histoire. — (Paul Verlaine, Lucien Létinois)
- (Religion) Béatitude dont on jouit dans le paradis. Il faut songer qu'à cette époque il y avait en Afrique un assez grand nombre de montanistes qui exaltaient beaucoup la gloire du martyre et n'admettaient point que l'on eût le droit de fuir la persécution. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.258)
- (Peinture religieuse) Cercle de lumière qui se met autour de la tête des saints ou des personnes illustres par leurs vertus (? voir auréole).
- (Peinture religieuse) Représentation du ciel ouvert, avec les personnes divines, les anges et les bienheureux. Une gloire du Titien, du Tintoret. La gloire du Val-de-Grâce.
- (Sculpture religieuse) Assemblage de rayons divergents, entourés de nuages, et au centre desquels on figure ordinairement la trinité sous la forme d’un triangle.
- (Théâtre) Machine suspendue et entourée de nuages, sur laquelle se placent les personnages surhumains qui doivent descendre du ciel ou y monter. On fait descendre et monter les gloires au moyen de contrepoids.
Ceci est un fragment du texte de wiktionary. Lisez le texte complet sur ce site fantastique: cliquez ici.

Quelques proverbes et locutions avec le mot "gloire":
- La vaine gloire a des fleurs, et n'a point de fruits.
- Le plaisir et la gloire ne s'accordent jamais.

Le nombre de lettres de gloire est 6

"gloire" traduit a Néerlandais:
- beroemdheid
- faam
- glorie
- roem
- zijn eer stellen in

Les mots qui sont contenus dans "gloire":
- é
- g
- i
- ire
- l'
- loi
- loir
- ô
- r
-

Un anagramme (substantif féminin) est une construction fondée sur une figure de style qui inverse ou permute les lettres d'un mot ou d'un groupe de mots pour en extraire un sens ou un mot nouveau.Les anagrammes de "gloire":
- rigole

Les mots qu'on peut construire des lettres de "gloire", en succession arbitraire::
- é
- ego
- erg
- ergo
- ergol
- g
- gel
- géo
- gi
- gire
- girel
- girl
- go
- gore
- gré
- gril
- grole
- i
- i.e.
- il
- île
- ire
- l'
-
- lego
- lei
- li
- lié
- lier
- lige
- lire
- logé
- loger
- loi
- loir
- lori
- ô
- oeil
- ogre
- oie
- oïl
- olé
- or
- ore
- orge
- orgie
- r
-
- reg
- réglo
- ri
- riel
- rigole
- roi
- rôle

"gloire" contient les lettres suivants:
- 1 x E
- 1 x G
- 1 x I
- 1 x L
- 1 x O
- 1 x R

Le hash MD5 du mot "gloire" est: 68d6bf487ce726451405aa94481d6254

Le hash SHA1 du mot "gloire" est: 86e37ea989bd10fe8b8091f747c595a1f348dbdd

Avec la codificación Rot13 "gloire" devient: "tybver"






© listedemots.be