Définition du mot foudre avec sens, explication et signification (wiki): proverbes et locutions, traductions

liste de mots français: définition et sens
  Acceuil  | 

Rechercher
 
rechercher un mot


Liste alphabétique
 
A  B  C  
D  E  F  
G  H  I  
J  K  L  
M  N  O  
P  Q  R  
S  T  U  
V  W  X  
Y  Z  
 


woordenlijst.eu
listadepalabras.es
elenchodiparole.it
Goedkope inkt en toner
 
Cartouches d'encre et toners pas cher

Le mot foudre




Sens / Explication / Signification du mot "foudre" selon wikipedia:
La foudre est un phénomène naturel de décharge électrostatique disruptive qui se produit lorsque de l'électricité statique s'accumule entre des nuages d'orage ou entre un tel nuage et la terre. La différence de potentiel électrique entre les deux points peut aller jusqu'à 100 millions de volts et produit un plasma lors de la décharge, causant une expansion explosive de l'air par dégagement de chaleur. En se dissipant, ce plasma crée un éclair de lumière et le tonnerre[1].
Ceci est un fragment du texte de wikipedia. Lisez le texte complet sur ce site fantastique: cliquez ici.

Définition du mot "foudre" selon wiktionary:

- (Météorologie) Fluide électrique qui, en s’échappant des nuages formés par la condensation de la vapeur d’eau, produit une vive lumière et une violente détonation. Le ciel s’illumina d’éclairs et les éclats de la foudre retentirent. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873)
- La foudre met le feu dans les bois ; l’incendie s’étend comme une chevelure de flammes ; des colonnes d’étincelles et de fumée assiègent les nues qui vomissent leurs foudres dans le vaste embrasement. — (Chateaubriand, Atala, 1801)
- L’œuf pondu le vendredi saint préservait de la foudre, mangé il garantissait de la fièvre ou de la rage… — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
- (Par hyperbole) Ce qui est aussi prompt, aussi rapide, aussi destructeur que la foudre. Elle ne devint catastrophe que dans sa troisième phase, quand soudain, au milieu d’un ciel serein, la foudre du krach bancaire de New-York frappa l’édifice orgueilleux de la prospérité du capital américain. — (Carl Steuermann, La Crise mondiale (traduit de l’allemand), Gallimard, 1932, p. 65)
- (Religion) (Souvent au pluriel) Réprobation religieuse ; condamnation religieuse. Le curé de Melotte […] n’était plus craint. Ses foudres de carton, ses tonnerres lointains, l’évocation des bûchers infernaux, la promesse des félicités paradisiaques dans un éden, somme toute, passablement morne et fort problématique, ne faisaient plus guère frémir que quelques vieilles dévotes et les gosses de neuf à onze ans […] — (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- (Au pluriel) Colère. Pendant que le pauvre Ernest, […] pressentant la colère, le mépris, le dédain, toutes les foudres d’une jeune fille blessée et offensée, gardait un morne silence. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Ornement en forme de zigzag, représentant la foudre, utilisé comme insigne de certains rangs (officiers brevetés d’état-major, en France) ou services militaires (les communications, fréquemment).
- (Ironique) Celui qui frappe vite, fort et bien.
- Représentation allégorique de la foudre que les artistes donnent ordinairement pour attribut à Jupiter, et que les héraldistes emploient fréquemment.
- (Héraldique) Meuble en forme de faisceau, avec flammes montantes et descendantes et quatre dards en sautoir à sinuosités angulaires.
- Grand tonneau, récipient d’une très vaste capacité (plusieurs hectolitres), qui a la contenance de plusieurs barriques de vin ou de quelque autre liquide. Dans les foudres, rangés sur deux lignes parallèles, mûrissaient le chaud bourgogne, le doux bordeaux, le champagne pétillant, le gai malvoisie, le marsala babillard, l’ardent xérès, le généreux tokai et le tendre johannisberg […] — (Charles Deulin, Cambrinus, 18XX)
- Ce ne sont point des herses ou de rouleaux qu’on voit à la porte des demeures, mais des appareils à sulfater, des fouloirs, des foudres, des pompes, des alambics. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le Problème de la natalité, 1931)
Ceci est un fragment du texte de wiktionary. Lisez le texte complet sur ce site fantastique: cliquez ici.

Quelques proverbes et locutions avec le mot "foudre":
- Celui que frappe la foudre n'entend pas le tonnerre.
- La foudre ne frappe pas l'ortie.

Le nombre de lettres de foudre est 6

"foudre" traduit a Allemand:
- blitzschlag
- fuder

"foudre" traduit a Anglais:
- lightning
- thunderbolt

"foudre" traduit a Espagnol:
- cuba
- relámpago

"foudre" traduit a Néerlandais:
- bliksem
- bliksemsnel
- bliksemstraal
- geducht krijger
- liefde op het eerste gezicht
- vat
- wijnvat van 50 tot 300hl

Les mots qui sont contenus dans "foudre":
- d'
- é
- f
- fou
- ô
-
- r
-
- u

Les mots qu'on peut construire des lettres de "foudre", en succession arbitraire::
- d'
-
- der
- do
- doré
- doué
- douer
- dru
-
- duo
- dur
- dure
- é
- euro
- f
- fer
- féru
- feu
- for
- fou
- four
- ô
- ode
- odeur
- oeuf
- or
- ord
- ore
-
- oued
- ouf
- r
-
- réf
- roué
- rouf
- ru
- rude
- rue
- u
- ure
- urf

"foudre" contient les lettres suivants:
- 1 x D
- 1 x E
- 1 x F
- 1 x O
- 1 x R
- 1 x U

Le hash MD5 du mot "foudre" est: 6b057e99124409e49aca194336a21627

Le hash SHA1 du mot "foudre" est: 2f0cf492540b587b49d65b886577d737940df144

Avec la codificación Rot13 "foudre" devient: "sbhqer"






© listedemots.be