Définition du mot foin avec sens, explication et signification (wiki): proverbes et locutions, traductions

liste de mots français: définition et sens
  Acceuil  | 

Rechercher
 
rechercher un mot


Liste alphabétique
 
A  B  C  
D  E  F  
G  H  I  
J  K  L  
M  N  O  
P  Q  R  
S  T  U  
V  W  X  
Y  Z  
 


woordenlijst.eu
listadepalabras.es
elenchodiparole.it
Goedkope inkt en toner
 
Cartouches d'encre et toners pas cher

Le mot foin




Sens / Explication / Signification du mot "foin" selon wikipedia:
Le foin est un fourrage constitué d'herbe séchée et destiné à l'alimentation des animaux domestiques herbivores durant la mauvaise saison. C'était autrefois une des conditions de nombreux systèmes de type polyculture élevage. Les chevaux des administrations (poste, armée, etc.) et des industries privées étaient aussi consommateurs de foin.
Ceci est un fragment du texte de wikipedia. Lisez le texte complet sur ce site fantastique: cliquez ici.

Définition du mot "foin" selon wiktionary:

- Herbe fauchée et séchée qui sert principalement à la nourriture des chevaux et des bestiaux. Ici je ne vis que des hommes fort occupés de chevaux, de foin, et des autres genres de ravitaillement ; tout cela exactement fait, et sous la pression de cette continuelle peur. — (Alain, Souvenirs de guerre, p.14, Hartmann, 1937)
- Moi aussi, les soirs trop chauds m’ont terrassée ; moi aussi, l’odeur musquée des foins, les roulades du rossignol m’ont livré à la folie, à la faute. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux Griottes, 1954, p.10)
- Durant l’hiver, les boeufs et les moutons doivent se nourrir de foin, herbe séchée qui a poussé au printemps dans les prairies humides et ensoleillées. — (Coppin, Brigitte, À la découverte du Moyen Âge, Père Castor Flammarion, 1998)
- Le moment est propice pour capter les couleurs de la campagne, plutôt jolie dans ce coin de pays : une botte de foin, une vieille grange, une vache. — (Le Devoir, 30-31 décembre 2006)
- Nous étions donc tous là ce samedi avec nos 17 enfants qui s’épivardaient dans les bottes de foin […]. — (Le Devoir, 4 mai 2007)
- Sur mes pantalons de cadre, devenus pantalons de berger, il y a maintenant du sang, du fumier, du placenta, de la laine, de la boue, du foin, de l’eau sale, des écorchures de canif émoussé, des traces de marqueur de bétail bleu, du pus, du piétin. — (Lefebure, Mathyas, D'où viens-tu, berger?, Montréal, 2006)
- (Généralement au pluriel) Herbe sèche avant qu’elle soit fauchée. Une pièce de foin. — Couper le foin. — Les foins sont beaux. — On coupe les foins. — La saison des foins.
- (Au pluriel) (Familier) Fenaison. Depuis quand ce commerce-là durait-il?? Depuis les foins assurément, cela c’était indubitable, mais qui sait si auparavant déjà, il n’y avait pas quelque chose. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- (Québec) (Populaire) Argent. Je voudrais bien faire comme lui, mais pour ça, il faut avoir du foin. — Elle peut bien te payer ça, elle ne manque pas de foin.
- […] si nos experts économistes de la Commission Séguin (et de nombreux autres experts) ont raison, le Québec s'est fait avoir pour 50 millions de dollars par semaine depuis presque 10 ans. Pour ceux qui savent compter, tout cela commence à faire pas mal de foin. — (Le Devoir, 14 novembre 2006)
- (Vieilli) Marque l’impatience, le dédain, le mépris. Foin de tout cela !
- Fini, les mécaniques complexes à la Corteo et foin des audaces scéniques pour ingénieurs diplômés : Kooza s’annonce comme du bon vieux cirque à bras, avec des numéros classiques, du fil de fer à la roue de la mort, du trapèze aux contorsions. — (Le Devoir, 12 avril 2007)
- On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans Un beau soir, foin des bocks et de la limonade Des cafés tapageurs aux lustres éclatants On va sous les tilleuls verts de la promenade. (Roman, Arthur Rimbaud)
Ceci est un fragment du texte de wiktionary. Lisez le texte complet sur ce site fantastique: cliquez ici.

Quelques proverbes et locutions avec le mot "foin":
- A la Sainte-Agathe, moitié de ton foin et de ta paille.
- Quand il pleut sur la Cène, L'on fait son foin sans peine.
- Si les mouches dansent en janvier, Ménage ton foin au grenier.

Le nombre de lettres de foin est 4

"foin" traduit a Anglais:
- hay
- lucerne

"foin" traduit a Espagnol:
- alfalfa

"foin" traduit a Néerlandais:
- er goed bij zitten
- hooi
- hooikoorts
- maaien
- zo dom als een ezel zijn

Quelques mots dans lesquels "foin" apparaît complètement:
- sainfoin

Les mots qui sont contenus dans "foin":
- f
- foi
- i
- in
- n'
- ô

Un anagramme (substantif féminin) est une construction fondée sur une figure de style qui inverse ou permute les lettres d'un mot ou d'un groupe de mots pour en extraire un sens ou un mot nouveau.Les anagrammes de "foin":
- fion
- info

Les mots qu'on peut construire des lettres de "foin", en succession arbitraire::
- f
- fi
- fin
- fion
- foi
- i
- if
- in
- info
- ion
- n'
- ni
- ô
- on

"foin" contient les lettres suivants:
- 1 x F
- 1 x I
- 1 x N
- 1 x O

Le hash MD5 du mot "foin" est: 977625d3679ba0d7dc45e5d33e65352d

Le hash SHA1 du mot "foin" est: 11a43eaf1876e81a5e43b4c249dd9e7522ee9f66

Avec la codificación Rot13 "foin" devient: "sbva"






© listedemots.be