Définition du mot foi avec sens, explication et signification (wiki): proverbes et locutions, traductions

liste de mots français: définition et sens
  Acceuil  | 

Rechercher
 
rechercher un mot


Liste alphabétique
 
A  B  C  
D  E  F  
G  H  I  
J  K  L  
M  N  O  
P  Q  R  
S  T  U  
V  W  X  
Y  Z  
 


woordenlijst.eu
listadepalabras.es
elenchodiparole.it
Goedkope inkt en toner
 
Cartouches d'encre et toners pas cher

Le mot foi




Définition du mot "foi" selon wiktionary:

- (Linguistique) Code ISO 639-3 du foi.
- (Religion) Croyance aux vérités de la religion. […] je n’envie pas votre foi, qui est constamment dans votre bouche, mais jamais dans votre cœur ni dans vos actions. — (Walter Scott, Ivanhoé, Traduction de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- […], les institutions nouvelles étaient devenues intangibles et l'idéologie qui fut construite pour les expliquer devint comme une foi qui sembla longtemps avoir pour les Français la valeur que la révélation de Jésus a pour les catholiques. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908)
- Dans l'espèce humaine, la Parthénogénèse n'a été vue que par les yeux de la foi ; il n'en est pas ainsi dans les rangs inférieurs de l'animalité, […] . — (Yves Delage & Marie Goldsmith, La Parthénogénèse naturelle et expérimentale, Flammarion, 1913, p.2)
- […], il avait vu — son Dieu savait avec quels serrements de cœur — la foi baisser lentement comme l’eau d’un vivier dont la source est tarie, et son église, sa chère petite église, se vider peu à peu chaque dimanche. — (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- La religion du Léonard n’est pas seulement […] une religiosité vague adultérée de superstitions ; non, c’est une foi profondément sincère, consciente, recueillie. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde. Le problème de la natalité, 1931)
- Il faut à une vie [... ], une foi, même si cette foi est faite d'un doute universel...— (Alexandra David-Néel, 1868-1969)
- (Par extension) Objet de la foi, dogmes qu’une religion propose à croire comme révélés de Dieu. Par son respect de leur foi, par son visible désir de les connaître, de pénétrer leur manière de voir et de penser, il avait gagné leur estime qui lui ouvrit beaucoup d’autres cœurs, plus simples et plus obscurs. — (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
- Toutefois, en raison d'un héritage marqué par quatre siècles de scribalité et d'imprimerie, ces contenus de foi semblent souvent sans emprise apparente sur le vécu des jeunes générations et tombent à plat. — (Michel Beaudin, Anne Fortin & Ramón Martínez de Pisón L., Des théologies en mutation: parcours et trajectoires, page 230, Fides, 2002)
- (Par extension) Cette religion même. Pendant mille ans nous avons garrotté l’humanité sur les chevalets ensanglantés ; de nouveau nous lui tenaillerons les chairs avec des fers rougis pour que la foi pénètre en son cœur. La foi est fille de la peur, nous ferons trembler les hommes — (Paul Lafargue, Pie IX au Paradis - 1890)
- Fidélité, exactitude à tenir sa parole, à remplir ses promesses, ses engagements ; ou assurance donnée de garder sa parole, sa promesse. C’est un homme de peu de foi.
- S’en remettre à la foi de quelqu’un.
- L’obligation que l’on contracte, l’assurance que l’on donne de quelque chose par les traités, par les serments, etc. La foi des traités, des engagements, du serment, des serments, etc., — Faire quelque chose contre la foi des traités.
- Croyance, confiance. C’est un homme digne de foi. Accorder une foi pleine et entière à quelqu’un, à quelque chose.
- (Droit) Témoignage, assurance, preuve. En foi de quoi j’ai signé les présentes. Cet acte fait foi en justice. Ces papiers ne peuvent faire foi contre lui.
- Langue papoue parlée en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Ceci est un fragment du texte de wiktionary. Lisez le texte complet sur ce site fantastique: cliquez ici.

Quelques proverbes et locutions avec le mot "foi":
- La foi du riche est dans son coffre.
- La foi transporte les montagnes.

Le nombre de lettres de foi est 3

"foi" traduit a Néerlandais:
- geloof
- geloof hechten aan
- geloofsbelijdenis
- geloofwaardig
- god noch gebod kennen
- goede trouw
- kwade trouw
- op mijn woord
- te goeder trouw
- te goeder/kwader trouw
- zijn woord geven

Quelques mots dans lesquels "foi" apparaît complètement:
- autrefois
- enfoiré
- étouffoir
- foie
- foil
- foin
- foirade
- foirail
- foire
- foirer
- foireux
- foiridon
- fois
- foison
- foisonnant
- foisonnement
- foisonner
- hydrofoil
- parfois
- quelquefois
- sainfoin
- souventefois
- souventes fois
- toutefois

Les mots qui sont contenus dans "foi":
- f
- i
- ô

Les mots qu'on peut construire des lettres de "foi", en succession arbitraire::
- f
- fi
- i
- if
- ô

"foi" contient les lettres suivants:
- 1 x F
- 1 x I
- 1 x O

Le hash MD5 du mot "foi" est: 28e85583879c541fb15976565985e749

Le hash SHA1 du mot "foi" est: 4ac78ed624079445a771bef1079067897fe8e078

Avec la codificación Rot13 "foi" devient: "sbv"






© listedemots.be